On parle beaucoup de recettes de cuisine et de cyclimse mais très peu d'animaux je trouve. Sachant que The Internet is made of cats et que les barbus n'aiment pas sortir de chez eux je m'attends à avoir une majorité de chats mais qui sait…
Question subsidiaire, comment nommez-vous vos animaux ? J'ai gardé une habitude d'adolescent de leur donner des noms en lien avec l'informatique (Pentium, Disquette, Switch, Link, Gentoo et même Linux. Majoritairement des chats mais il y a aussi des chiens dans cette liste. Je n'ai pas vraiment de préférence, j'aime toutes les bêtes. Je n'ai pas encore nommé mes fourmis par contre, j'ai du mal à les différencier… )
-
Chien(s) :
153(15.1 %)
-
Chat(s) :
404(39.9 %)
-
Rongeur(s) :
11(1.1 %)
-
Poisson(s) :
22(2.2 %)
-
Reptile(s) :
10(1.0 %)
-
Nouveaux animaux de compagnie :
11(1.1 %)
-
Je n'aime pas les animaux :
176(17.4 %)
-
Autres :
226(22.3 %)
Total : 1013 votes
# Pas possible de répondre.
Posté par Wawet76 . Évalué à 10.
On ne peux pas répondre "Non", autrement qu'avec "Je n'aime pas les animaux"…
[^] # Re: Pas possible de répondre.
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 14 mai 2024 à 10:10.
Oui c'est dommage, je n'ai rien contre les animaux mais je suis pour la liberté et contre la captivité. Si un chat affamé vient miauler à ma porte et décide de vivre chez moi, peut-être que je l'accepterai mais je n'irai pas en chercher un. Le dernier animal que j'ai eu était une chatte qui cherchait un foyer chaud afin d'accoucher (ça je ne le savais pas encore), elle s'obstinait à vouloir rentrer dans ma voiture à chaque fois que j'étais garé à cet endroit, j'ai fini par la laisser rentrer. Je n'ai accepté que parce que j'avais un jardin et qu'elle pourrait sortir quand bon lui-semble.
[^] # Re: Pas possible de répondre.
Posté par sebas . Évalué à 10.
Je me reconnais totalement dans ton commentaire. Aux gens qui me demandent si je n'ai pas d'animal domestique parce que je n'aime pas les animaux, je réponds que je n'en ai pas justement parce que j'aime les animaux (mais pas tous, je n'ai pas de sympathie particulière pour les cafards, les puces, les rats d'égout et quelques autres espèces :p).
Je suis d'ailleurs toujours surpris par le comportement de ceux des amis des animaux dont le premier réflexe est de mutiler leur compagnon (castration) puis ensuite l'enferment 24/7 dans un espace réduit (chats, hamsters, poissons, oiseaux) ou leur permettent, comme aux pensionnaires de Fleury-Mérogis, de sortir une ou deux fois 30 mn par jour (chiens).
Aucun jugement moral, je comprends qu'une relation affective est en cours et une projection psychologique est en œuvre, mais quand même une surprise devant la contradiction logique.
Et quand un véto me démontre que la castration de l'animal est un bien car il vit plus tranquille et plus vieux, et cela évite une prolifération incontrôlée (discussion réelle), je me demande pourquoi il ne l'applique pas à sa progéniture, puisque c'est bon pour la santé, surtout que l'homme est quand même l'animal dont la prolifération incontrôlée est le plus nuisible pour son environnement.
[^] # Re: Pas possible de répondre.
Posté par Ant . Évalué à 5.
Absolument, 100% d'accord.
Je n'aime pas spécialement les chats, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'en castrer un pour qu'il devienne ma peluche vivante !
Je trouve que c'est le comble de l'égoïsme.
Sinon, oui j'aime les animaux, en liberté, pas enfermés 8h par jour ou tournant dans un bocal. Du coup je n'ai pas d'animal chez moi.
[^] # Re: Pas possible de répondre.
Posté par orfenor . Évalué à 3.
Comme dit plus bas, la castration des chats a du sens. À la campagne, il y a beaucoup de pièges (non mutilant, ce sont des "trappes") pour attraper les chats errants et les castrer parce que leur prolifération met la faune sauvage en danger (lapin et oiseaux par exemple).
[^] # Re: Pas possible de répondre.
Posté par Cyprien (site web personnel) . Évalué à 2.
Ce que tu dis parait totalement logique…
Cependant, comment savoir ce que ressent réellement un animal ? A partir de quand est il heureux ou malheureux ? Un animal dans un zoo peut-il être heureux ?
Lorsque l'on adopte un animal de compagnie, on a une relation avec lui. On sait ce qu'elle nous apporte à nous, mais on essaye de deviner ce qu'elle lui apporte à lui. On ne le sait finalement pas vraiment, on le ressent.
C'est un peu pareil pour les enfants finalement, on fait des enfants, mais seront-ils heureux finalement plus tard ?
[^] # Re: Pas possible de répondre.
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5.
Les gens parlent souvent d'amour inconditionnel quand il s'agit de leur chien mais ce que j'observe souvent d'après leur description s'apparent plus à de la dépendance affective, qui est une maladie psychique et une forme de souffrance, lié à des animaux qui sont arrachés de l'entourage maternel trop tôt afin d'être donné pour adoption parce que les gens veulent adopter deschiotstoutmignons et pas des jeunes adultes..
[^] # Re: Pas possible de répondre.
Posté par Xavier Dunat (site web personnel) . Évalué à 1.
Donc tu connais déjà l'utilité de la castration de l'animal. Après pourquoi il ne l'applique à sa progéniture, et bien pour toi qui fait appel à la logique tu ne vois pas de différence entre le comportement humain et ceux des animaux domestiques ? Déjà si ça fille est enceinte (même s'il y a des cas où ça peut arriver), elle et son futur enfant ne seront pas abandonnés à la rue comme ça arrive beaucoup plus souvent pour les chats. Et la prolifération des chats errants (et aussi domestiques) ont un impact important sur l'environnement. Ce sont toujours des prédateurs.
[^] # Re: Pas possible de répondre.
Posté par sebas . Évalué à 3.
Disons que je ne vois pas pourquoi j'appliquerais à un compagnon que [j'estime | j'aime | j'apprécie] ce qui représente une mutilation, et même une torture, pour l'animal que nous sommes (eh oui, on a tendance à l'oublier, nous sommes nous aussi des animaux, et plutôt nuisibles, d'ailleurs). S'il est avantageux de castrer chiens et chats (tous sexes confondus) et que c'est nécessaire pour en avoir chez soi, j'obtiens le même effet, sans castration, en n'en ayant pas.
Ce qui en dit long sur la relation d'une partie (heureusement minoritaire, j'aime à l'espérer) des possesseurs d'animaux domestiques avec ces derniers, et dans ce cas ça serait bien mieux qu'ils n'en aient pas, ça confirme mon raisonnement.
L'homme aussi est un prédateur, mais bon, on est d'accord qu'heureusement que le peu de considération qu'on a pour un chien ou un chat et qui fait considérer la castration comme une opération de routine ne s'applique pas à l'homme. Les chats et chiens errants sont une conséquence de la possession d'animaux domestiques. Les chats sauvages (je parle de l'espèce) aussi sont des prédateurs, ils ne sont pas un danger pour leur environnement, leur population s'autorégule quand ils sont en liberté dans le peu d'espace non humanisé qui leur reste. Les chats se sont dégénérés par leur longue cohabitation avec l'homme et leur comportement modifié (plus de notion de territoire) ainsi que l'espace humanisé où ils vivent ne permet plus à l'espèce de s'autoréguler.
Mais bon, je ne fais qu'exposer mon opinion, je ne fais partie d'aucun mouvement contre la possession d'animaux domestiques ;-), et chacun fait ce qu'il veut.
[^] # Re: Pas possible de répondre.
Posté par Faya . Évalué à 3.
La question est intéressante. Déjà, ne pas avoir la possibilité de dire juste "Non" c'est effectivement un outil regrettable. On peut aimer les animaux et ne pas avoir d'animal de compagnie.
Concernant la castration, on peut déjà considérer que peu d'animaux (en tout cas pas les chiens ni les chats) n'entretiennent de relation durable avec leur progéniture. Bien que je ne puisse pas penser à leur place, les empêcher d'avoir une descendance j'aurai du mal à considérer ça comme empêcher un projet de vie future… Les études s'entendent pour dire que les chiens vivent surtout au présent et ne forment pas particulièrement de projets. Mon fils par contre pourrait m'en vouloir si je décide à sa place qu'il ne va jamais se reproduire.
En ce qui concerne le chien :
À ce stade de l'évolution de la race canine, on en a fait des êtres qui ont littéralement besoin d'être entourés. Les possesseurs de chiens ne font qu'utiliser cette "tare" existante (depuis un peu plus de 20K ans qd même) pour créer une relation gagnant-gagnant. Quand Psychofox et toi parlez plus haut de "amour inconditionnel", "arrachés de l'entourage maternel trop tôt", "enferment 24/7 dans un espace réduit", … si on prend exemple sur des cas problématiques à la base je serai forcément d'accord avec vous. Maintenant je suis d'accord avec vous sur une chose : il ne me viendrait pas à l'idée de mettre un oiseau en cage ou d'arracher un animal à la nature. On a globalement deux espèces déjà "taillées" par des siècles de domestication pour vivre en harmonie avec nous, je m'en contente et je suis pour laisser les autres là où ils se trouvent.
[^] # Re: Pas possible de répondre.
Posté par sebas . Évalué à 4.
On ne parle pas d'une stérilisation simple mais d'une castration. Chez l'homme, c'est toute la différence entre la vasectomie et l'émasculation, ce qui crée des eunuques, et entre la ligature des trompes et le retrait des ovaires et/ou de l’utérus (le Monde).
Évidemment, je comprends bien (outre le besoin de lutter contre la prolifération incontrôlée) le problème comportemental que représente une chatte en chaleur miaulant désespérément, ou une chienne en chaleur souffrant également et attirant tous les chiens du quartier si on la sort, et de l'agressivité des mâles, mais ça souligne encore le paradoxe de devoir mutiler un animal parce qu'on l'aime bien.
C'est intéressant.
[^] # Re: Pas possible de répondre.
Posté par Xavier Dunat (site web personnel) . Évalué à -3.
La grande contradiction logique, c'est de dire que l'on veut pas d'animaux parce qu'on les aime et cracher sur ceux qui en possèdent et se régaler en famille devant son barbecue avec ses merguez et sa côte de bœuf épaisse et bien saignante.
Si vous n'en voulez pas (même parce que vous ne les aimez pas) c'est votre droit. Ce n'est pas obligé de dénigrer ceux qui en ont. Je préfère largement quelqu'un qui dit ne pas les aimer et qui n'en prends pas que quelqu'un qui prétends l'inverse et l'abandonne quelques mois après. Parce que là à lire certains, quand mon chat vient dormir sur mes jambes c'est parce qu'il a le syndrome de Stockholm.
[^] # Re: Pas possible de répondre.
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 10.
Non ça c'est parce que tu es son animal de compagnie, pas le contraire.
[^] # Re: Pas possible de répondre.
Posté par Andre Rodier (site web personnel) . Évalué à 2.
Je vais donc vivre plus longtemps après ma vasectomie ? \o/
Je crois qu'il existe des pilules contraceptives pour les chattes, on peut donc voir la "castration" comme un moyen de contraception pour les chats mâles.
[^] # Re: Pas possible de répondre.
Posté par PhRæD . Évalué à 1.
On peut concilier les deux : mes chats disposent d'une chatière électronique. Ils peuvent donc sortir et entrer (et seulement eux) quand bon leur semblent.
Quand à la stérilisation, c'est plutôt une question de « santé publique ». La prolifération sans contrôle n'est pas souhaitable, et pour mon chat, ça limite les divagations donc les risques de se faire écraser.
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
[^] # Re: Pas possible de répondre.
Posté par dyno partouzeur du centre . Évalué à 4.
Moi j'aime les animaux du coup je n'en n'ai pas.
# Pas d'animaux de compagnie
Posté par Gauthier Monserand (site web personnel) . Évalué à 5.
Pas d'animaux de compagnie, principalement pour la gestion des vacances.
Cependant dans le jardin en face de chez nous il y a 5 daims, 2 ânes, 2 poneys, 2 moutons, une chèvre, des poules, un coq, des ruches, 2 chats et pleins d'oiseaux.
Donc on s'ennuie pas :)
# 🐍
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 3.
Serpent roi de Nuevo León <3
[^] # Re: 🐍
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 7.
Ici : 2 pythons royaux
Dans le petit livret acheté avant d'acheter le premier il était marqué "vit jusqu'à 15 ans en captivité." 35 ans après ils sont toujours là. Et en pleine forme.
Le second a été acheté dans une animalerie de Beauvais, où il croupissait, en boule défensive, avec un python réticulé dans un long et sale terrarium avec sol sableux. Une souris gambadait sans qu'aucun d'eux ne s'y intéresse. J'ai craqué et l'ai acheté pour le sortir de là. Il a mis plus d'un mois avant de sortir la tête de sa boule et un autre mois avant de manger. Depuis, il va bien.
# Et les choix multiples?
Posté par Maclag . Évalué à 4.
Quand on a un chien ET un lézard, on coche quelle case?
[^] # Re: Et les choix multiples?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
Et quand on a des souris, pas vraiment bienvenues, on coche ou ne coche pas ?
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Et les choix multiples?
Posté par Faya . Évalué à 2.
Pour Maclag, la réponse est juste en-dessous du sondage :
Pour Ysabeau, je suppose que "Autres" pourrait convenir… Cela dit je regrette de n'avoir pas inclus la réponse "Non", car comme dit plus haut on peut aimer les animaux et ne pas en avoir pour autant.
[HS] EN voulant tester le lien de mon commentaire, je me suis aperçu qu'on pouvait accéder aux commentaires d'un contenu sans afficher le contenu ! C'est sûrement un bug : https://linuxfr.org/nodes/134131/comments#comment-1958116
[^] # Re: Et les choix multiples?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3.
Suivant les besoins :
[^] # Re: Et les choix multiples?
Posté par Faya . Évalué à 2.
Oui, ça je connaissais. Mais le lien que j'ai donné amène vers une page avec tous les commentaires du contenu. Triés par ordre antéchronologique en plus, c'est bizarre.
# Quand ils restent à l'extérieur ça compte?
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 15 mai 2024 à 00:16.
J'ai deux Tarentes de Maurétanie (une sorte de Gecko) qui vivent sur ma terrasse et chassent sur la facade de ma maison.
Ce sont des colocataires parfaits, ils ne font pas de bruit, n'invitent pas des copains qui puent la transpiration et font des blagues douteuses à boire des verres et squatter ton salon et ne se servent pas de ta bouffe dans le frigo.
# Restrictif comme sondage
Posté par Christophe B. (site web personnel) . Évalué à 6.
Bonjour à tous
Un peu restrictif comme sondage : j'ai 2 chiens et des poissons
mais aussi plein de tourterelles, j'en ai compté plus d'une douzaine … sur le fil électrique …
celles ci font des nids de plus en plus proche de nous, malgré mes tentatives pour les éloigner.
C'est joli mais c'ets bruyant et cela fait des crottes de partout
dernièrement dans la journée un couple de turterelles a réussi a faire un nid au dessus de ma porte sous le toit, et comme il a plut des cordes pendant 3 jours personne ne s'en est aperçu
Maintenant il y a 2 petits … trop tard
Des hirondelles ont elus domicile dans la cabane de jardin, et il faut baisser la tête quand on y rentre, sinon on se prend l'oiseau au décollage en pleine tête
Bref j'ai plein d'oiseaux (rouge gorge, mésanges …) qui n'hésitent pas a taper sur la baie vitrée pour réclamer a bouffer …
Des pies qui bouffent les quelques cerises que donnent l'unique cerisier du jardin
Des couples de merles qui fouillent dans la pelouse a la recherche de quoi nourrir leur petit
Un écureuil vient parfois nous rendre visite quand il y a des graines dehors
Il y a quelque temps un loiret (espèce de rat fruitier) se baladait sur le toit, heureusement ce rongeur est solitaire …
On a survécu à l'invasion de punaises (non pas les punaises de lit … ) et de coccinelles qui ont pris l'habitude de passer l'hiver dans la maison
Dernièrement c'est des fourmis qui tentent une percée et il va falloir s'en occuper incessamment sous peu
bref c'est la campagne …
[^] # Re: Restrictif comme sondage
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . Évalué à 3.
Mhhh là je me demande si c'est toi qui as des oiseaux ou si ce sont les oiseaux qui ont un humain :)
Enfin à supposer que tu sois humain.
[^] # Re: Restrictif comme sondage
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Voilà tu n'en sais rien. Si ça se trouve, c'est un chien, on peut pas savoir.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Restrictif comme sondage
Posté par Christophe B. (site web personnel) . Évalué à 3.
Oui désolé bêtement humain
Quand ma fille était encore à la maison, il y avait plus d'espèces d'animaux encore
des cochons d'inde, des hamsters russes, un lapin …
Ma femme et ma fille adooooorent les animaux, perso je prèfere ceux avec une touche pause :)
Et par moment tu te donnes qui est l'animal domestique de qui …
[^] # Re: Restrictif comme sondage
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Très décevant, et si conventionnel.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Restrictif comme sondage
Posté par Christophe B. (site web personnel) . Évalué à 2.
Et en plus je revendique d'être doté d'une bétise naturelle
tout comme la plupart des bipèdes du genre masculin …
Oui tu as raison très conventionnel, "like a brick in the wall"
[^] # Re: Restrictif comme sondage
Posté par Anthony Jaguenaud . Évalué à 2.
Nous, c’est un chat et un chien. Donc j’ai voté autre.
# Non
Posté par collinm (site web personnel) . Évalué à 1.
Non je n'ai pas de problème sociaux
www.solutions-norenda.com
# NAC
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Serait-ce possible de savoir ce qui est compris dans la notion de NAC. Pour moi les rongeurs et les serpents en faisaient partie.
En fait je me demande si ce n'est pas tout animal autre que les chiens et les chats :
https://agriculture.gouv.fr/le-bien-etre-et-la-protection-des-nac-nouveaux-animaux-de-compagnie
[^] # Re: NAC
Posté par Faya . Évalué à 2.
Peut-être fallait-il écrire "Autres NAC" alors. Mais la définition est floue. Les souris et cochons d'Inde sont cités dans les deux catégories sur Wikipedia par exemple. Elle précise "Cette catégorie est très imprécise, car elle englobe souvent des animaux de compagnie parfois très anciens, comme la perruche à collier et le furet."
# Plus confiance
Posté par Shunesburg69 . Évalué à 1. Dernière modification le 17 mai 2024 à 17:36.
Bonjour,
Après avoir vu la série "Zoo", j'ai plus assez confiance pour avoir des animaux.
Surtout un épisode où un chien serial killer, à l'aspect tout mignon s'attaque à des gens dont un enfant.
[^] # Re: Plus confiance
Posté par 42nodid . Évalué à 1.
Un calcul rapide à la louche :
- Humains en France : 65M -> 900 homicides, alors que la possession d'une arme est réglementée.
- Chiens : 7,6M -> moins de 2 morts par an alors qu'il a toujours ses armes sur lui.
Je fais donc 50x plus confiance à un chien.
[^] # Re: Plus confiance
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 05 juin 2024 à 20:29.
Armé jusqu'aux dents :
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
# Autres
Posté par Andre Rodier (site web personnel) . Évalué à 8.
J'ai trois filles, parce que je n'ai pas pu avoir des chats, mais bon, ça va, je ne regrette pas toujours.
[^] # Re: Autres
Posté par Shunesburg69 . Évalué à 2.
Faut faire attention avec les filles ça mord et ça griffe. ;-)
Mais ya pire, les garçons, ça crie et ça pue.
# Autres
Posté par Qpy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 20 mai 2024 à 11:52.
Et quid des pingouins et des gnous ??
# Les animaux, c'est comme code : le plus dur, c'est de trouver le bon nom
Posté par Lionel Draghi (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 21 mai 2024 à 17:54.
Petit témoignage
Malgré plusieurs tentatives, je n'ai pas réussi à faire passer le nom "slashbin" pour un de mes chats ou pour mon chien, la démocratie familiale me mettant systématiquement en minorité.
(Pourtant, moi ça me faisait beaucoup rire par anticipation de l'appeler "Slashbin" en le promenant!)
Et puis la chance à tourné, à l'occasion d'une adoption ou on nous a proposé un deuxième chat, la famille n'étant pas sûr que je valide, j'ai fait un peu de chantage et j'ai monnayé mon oui contre le fait de l'appeler Linux, tout simplement.
Quelques semaines plus tard, le premier des deux frères nous a abandonné. Il a posé ses valises chez une voisine (chez qui il est le seul chat), cet ingrat, ce Tanguy.
Et Linux, lui, est resté.
Moralité : Linux, c'est fiable.
PS : merci d'insérer à la prochaine occurrence du sondage la réponse "mon Chien s'appelle Slashbin".
Ca me donnera un moyen de revenir à la charge et de dire à ma femme tu vois bien que c'est pas de la maltraitance!
# Bugs
Posté par quent57 . Évalué à 2.
Je n'ai que des bugs chez moi, mais ce ne sont pas animaux de compagnies.
🐞🐞🐞
# Blob
Posté par cg . Évalué à 4.
J'ai un blob1 ces temps-ci. Ni un animal, ni un végétal, ni un champignon.
Comme le chat, faut lui changer sa litière, mais contrairement au chat, il te fait pas de câlin ou de léchouilles sous les bras. C'est assez barbant en fait :D.
pas un Gros Objet Binaire ↩
[^] # Re: Blob
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5.
J'ai un site web. Ni un animal, ni un végétal, ni un champignon, ni un blob.
Comme le chat, faut nettoyer ses cochoncetés, mais comme le chat, des fois il est agréable et intéressant, des fois pénible et sur-présent. Il évolue aussi parfois.
[^] # Re: Blob
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Reconnais tout de même que tu n'as pas à te préoccuper de la litière. C'est déjà ça.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Blob
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 2.
Si jamais ça vous manque, c'est ici.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Blob
Posté par Sébastien Wilmet . Évalué à 2. Dernière modification le 19 juin 2024 à 08:30.
Mais qui ramène parfois des trolls.
# Pas besoin
Posté par collinm (site web personnel) . Évalué à 2.
j'en es pas besoin, je n'ai pas de problème sociaux…
www.solutions-norenda.com
# Des poules
Posté par raspbeguy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Nos poules vivent dehors dans notre petit jardin, mais on passe quand même plusieurs fois par jour avec les enfants leur faire des câlins. Donc pour moi ça compte comme des animaux de compagnies.
Un gentil du net
# J'aime pas les animaux donc je suis vegan
Posté par Mabillot Vincent (site web personnel) . Évalué à 1.
Obligé de répondre "autres" car je suis le référent humain de plusieurs espèces d'animaux allant d'une chatounette à un tortu et une compagnie de lombrics, des araignées tolérées (auxquels s'ajoutent les occasionnels émancipés (merles, rats fruitiers, moustiques tigres, abeilles et guêpes, fourmis, chauve-souris…)
Franchement les boutons radios ça facilite pas une culture non-binaire!
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.